Côte d’Ivoire (Présidentielle 2025) / Le FPI-CDV opte pour Ouattara!

Côte d’Ivoire (Présidentielle 2025) / Le FPI-CDV opte pour Ouattara!
Issiaka Sangaré, président du Courant démocratie et valeurs. (ph : dr)

Le Fpi-Cdv (Front populaire ivoirien-courant démocratie et valeurs) dirigé par Issiaka Sangaré, a notifié ce lundi 4 août 2025, lors d’une conférence de presse à Abidjan-Cocody, qu’il optait pour la candidature du président du Rhdp (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), Alassane Ouattara, récemment déclaré candidat à la présidentielle d’octobre 2025.

Face aux délégués régionaux et départementaux issus des différentes régions du pays, Issiaka Sangaré, président du mouvement, très critique contre la gouvernance du Fpi sous Pascal Affi N’guessan, son actuel leader, s’est voulu rassurant quant à sa volonté de soutenir le parti au pouvoir dont le président rempile pour un autre mandat.

Il est revenu, lors de ses échanges avec les médias,  sur la rupture de l’accord politique Fpi-Rhdp conclu le 2 mai 2023, pour le renforcement de la réconciliation nationale, de la cohésion sociale et de la démocratie. « Une alliance », hélas, « rompue unilatéralement par Affi N’guessan, un an plus tard, sans établir de bilan avec le partenaire ».

Issiaka Sangaré : « Le minimum aurait été qu’un bilan soit fait dans le respect du parallélisme des formes. Ce partenariat n’avait pas une vocation électorale, mais il a permis au Fpi d’obtenir 5 vice-présidents de région, 19 adjoints au maire et 195 conseillers.»

Les « dérives autocratiques » et « déni de démocratie » au sein de la direction actuelle du Fpi, ont donc engendré le Fpi-Cdv, le 26 octobre 2024, qui, selon patron, a pris le contrôle de la quasi-totalité des structures de base du parti, en moins d’un an, et est officiellement implanté dans 25 régions ivoiriennes sur les 31, et dans les 2 districts autonomes.

Aussi des tournées régionales, menées depuis janvier 2025, ont-elles permis de constater un fort engouement des militants pour les idéaux du Fpi-Cdv dans le Gôh, la Marahoué, le Bélier, le Gbêkê et à Abidjan.

 

Le soutien du Fpi-Cvd à Ouattara

Issiaka Sangaré a estimé que le soutien du Cdv à Alassane Ouattara, pour un 4e mandat, répond à une appréciation positive du bilan du Président sortant : « Sous la gouvernance du Président Ouattara, la Côte d’Ivoire connaît un essor réel. Les efforts en matière de réconciliation, les performances macroéconomiques, les investissements dans les infrastructures, la couverture maladie universelle, la sécurité renforcée… sont des éléments concrets que nous saluons.»

Bien que toujours attaché au Fpi dirigé par Affi N’guessan, le Fpi-Cdv, fait remarquer Issiaka Sangaré, porte ses idéaux propres : « Nous n’avons pas accepté la manière dont nous avons été sortis du partenariat avec le Rhdp. Ce n’est pas un simple désaccord idéologique. Il s’agit d’une question de méthode, de gouvernance, de respect des militants et de transparence.»

« Diriger un État ne peut être laissé au premier venu. Il faut un leadership porteur de stabilité et de continuité. », a-t-il asséné.

Riche Ouattara